Oram (Annette Hendrick) a collaboré durant le premier semestre 2016 au classement et à l'inventaire des archives de la famille Carton de Wiart, menés à l'initiative de Françoise Carton de Wiart et du cabinet d'archivage Valorescence (Marie-Laurence Dubois).
Il s'agit d'une dizaine de mètres d'archives dont les pièces les plus anciennes remontent au 16e siècle. L'essentiel du fonds est constitué par des documents du ministre Henry Carton de Wiart, de son frère Edmond et de son fils Xavier, ainsi que de leurs épouses.
Le fonds comprend une correspondance abondante: lettres de famille mais aussi lettres d'affaires liées au parcours des principaux producteurs. Henry Carton de Wiart (1873-1955) fut député de 1896 à 1951, mais aussi ministre de la Justice de 1911 à 1918, Premier ministre de novembre 1920 à décembre 1921, ministre du Travail, de la Prévoyance sociale et de l'Hygiène entre 1932 et 1934, délégué permanent de la Belgique auprès de la Société des Nations, etc. On lui attribue la paternité de la loi de 1912 sur la protection de l'enfance, paternité qu'il partage très largement avec son épouse Juliette Verhaegen (1873-1955). Leur fils Xavier (1899-1955) a été volontaire de guerre pendant la Grande Guerre avant de faire des études de droit et de devenir avocat, aux côtés de son père. Il a aussi été conseiller communal de Bruxelles-ville de 1939 à son décès. Quant à Edmond Carton de Wiart (1876-1959), il a également fait des études de droit avant de devenir secrétaire du roi Léopold II (1901-1909), directeur à la Société Générale de Belgique à partir de 1910 et Grand Maréchal de la Cour au début du règne du roi Baudouin.
Les documents classés concernent la vie de famille, les relations diplomatiques de la Belgique, l'évolution législative du pays, le mouvement des affaires et les investissements privés des membres de la famille, leur rôle et leurs épreuves pendant les deux guerres mondiales, leurs travaux dans les domaines littéraire et culturel, leurs initiatives en faveur de la protection de la nature et du patrimoine monumental belge , leur engagement comme patriotes et comme catholiques, leur rôle dans la colonisation du Congo,
Le fonds est notamment remarquable par le nombre de photos sauvegardées. Consultez-le en ligne ici.