Au mois de juin de cette année 2016, le conseil synodal de l'Église Protestante Unie de Belgique a confié le traitement de ses archives historiques à ORAM.
Il s'agit d'un fonds de plus de 250 mètres linéaires. Les plus anciens documents remontent aux années 1830. Ils ont été produits par l’Église Protestante Unie de Belgique et les Églises qui l’ont constituée : Union des Églises Protestantes Évangéliques (1839) puis Église Protestante Évangélique de Belgique (1957) ; Société Évangélique Belge (1836) puis Église Chrétienne Missionnaire Belge (1849) puis Église Réformée de Belgique (1969) ; Conférence Belge des Églises Méthodistes (1930) ; Église Protestante de Belgique (formée en 1969 par rapprochement entre l’Église Protestante Évangélique de Belgique et la Conférence Méthodiste)...
Bien que malmenées par le temps, les archives comprennent de belles séries de documents, comme les rapports périodiques remis par les différentes paroisses aux instances nationales de l'Église, les rapports des "colporteurs" qui sillonnaient la Belgique pour répandre les Écritures saintes ou les comptes rendus des sessions de synode depuis 1839.
Le but de l'opération est à la fois d'éviter toute dispersions ultérieure de ce patrimoine, d'en maîtriser le contenu pour mieux l'exploiter et d'y remettre de l'ordre en fonction des différents organes producteurs. Le travail d'inventaire devrait être mené à bien au printemps 2018.