Actualités

Les archives protestantes, an 3

Commencé durant l'été 2016, le traitement des archives protestantes touche à sa fin. Durant le week-end des 17 et 18 novembre, ORAM a présenté le résultat de ses travaux au synode annuel de l'EPUB (Église Protestante Unie de Belgique). Douze inventaires sortent simultanément, qui représentent un corpus de plus de 8100 entrées: une base de données unique pour étudier l'histoire du protestantisme en Belgique.

Pose de la première brique du temple protestant de Jemappes, en 1931 (c) EPUB

Dans les délais prévus, si l'on tient compte des suppléments d'archives qui lui ont été confiés en cours de contrat, ORAM termine le classement, l'inventaire et le conditionnement de quelque 160 mètres linéaires d'archives. Le travail aboutit à la publication de pas moins de 12 instruments de recherche, élaborés d'après les normes ISADG et celles en vigueur aux Archives de l'État en Belgique.

Le niveau d'analyse est très fin et descend souvent au niveau de la pièce. Le travail a été considérable, en raison de la dispersion des fonds dans les locaux à archives de l'Église. Il aboutit à la reconstitution de quelque 50 fonds d'archives distincts.

Il y a d'abord les archives produites par les différentes Églises qui ont donné naissance à l'EPUB: Église Chrétienne Missionnaire Belge (plus tard Église Réformée de Belgique), Union des Églises Protestantes Évangéliques de Belgique (plus tard Église Protestante de Belgique), Conférence Belge de l'Église Méthodiste, Église SILO, Gereformeerde Kerken in België.

Il y a aussi les archives accumulées par l'EPUB elle-même depuis sa fondation fin 1978.

On trouve ensuite les archives produites par la Fédération des Églises Protestantes de Belgique, groupement constitué en 1923 et au sein duquel les Églises dont l'EPUB est issue collaborèrent avant leur fusion; les archives de la Société Belge des Missions Protestantes au Congo, créée en 1909 et qui fut active au Rwanda surtout entre 1920 et sa dissolution en 1979; les archives des différentes commissions de radio et télévision protestantes qui fonctionnent en Belgique depuis 1931 et jusqu'à nos jours.

Pas moins de 19 fonds d'archives proviennent de paroisses protestantes, certaines disparues, d'autres toujours actives. On trouve aussi des documents relatifs à 20 associations d'obédience protestante, actives dans les domaines les plus divers: évangélisation, formation des adultes, enseignement, animation de la jeunesse, aide à certaines catégories de personnes (malades, personnes âgées...), coopération au développement, lutte contre l'alcoolisme, histoire du protestantisme...

Les photographies et documents sonores (enregistrements, disques) ont été rassemblés dans des collections distinctes. A noter qu'un grand nombre de photos ont été scannées en cours d'inventaire.
Plusieurs suites sont à attendre du travail effectué. Tout d'abord, les archives sont conditionnées désormais pour affronter les outrages du temps: chemise et boites non acides les protègent de la poussière et permettront d'éviter désormais les mélanges d'archives. Ensuite, les inventaires sont une incitation à la valorisation des fonds: l'histoire du protestantisme belge (et rwandais) en profitera certainement. Enfin, le travail fourni est un encouragement pour les paroisses, commissions et districts de l'EPUB à procéder de leur côté à la sauvegarde des traces de leur activité.