Titre: La politique monétaire belge dans une Europe en reconstruction (1944-1958)
Auteurs: René Brion et Jean-Louis Moreau
Date de publication: 2005
Éditeur: Banque Nationale de Belgique
Dépôt légal: D/2005/210/02
Langues: français
Ampleur et dimensions: 550 p., 24 x 16 cm
Genre: histoire financière
Mots clés: banque d’émission, monnaie, change, dévaluation, franc belge, convertibilité, Fonds Monétaire International, plan Marshall, Union européenne de Paiements, crédit, finances publiques
En 2005, la Banque nationale de Belgique a publié quatre volumes pour évoquer son histoire entre 1939 et 1971. Couvrant la période 1944-1958, cet ouvrage en constitue le deuxième volume. Les auteurs commencent par exposer les importantes réformes statutaires mises en œuvre à la Banque après la guerre, sous l’égide du nouveau gouverneur, Maurice Frère. Celui-ci a un jour défini le rôle de l’Institut d’émission en une formule lapidaire : « S’assurer le contrôle du marché monétaire ». Or, dans le nouvel ordre monétaire mondial mis en place à Bretton Woods, le régime des parités fixes bride la marge de manœuvre des banques. D’autre part, la nécessité de rétablir la convertibilité des monnaies semble un paradigme antinomique avec le régime des parités fixes. C’est de cette incompatibilité que va naître la dévaluation générale des monnaies de 1949. Par la suite, la création de l’Union européenne de Paiements dans le cadre du plan Marshall va rendre vie aux relations commerciales multilatérales et aboutir au rétablissement de la convertibilité externe des monnaies de treize pays européens et de quinze autres pays le 27 décembre 1958.
Un ouvrage dense, truffé de références aux archives de la Banque nationale elle-même et qui retrace l’histoire financière mais aussi économique de l’après-guerre.