Jeunesse et Écologie
puis Empreintes

Titre: Archives d'association Jeunesse et Écologie (1981-2005) devenue Empreintes en 2005
Auteur: Annette Hendrick
Date de publication: 2012
Éditeur: Etopia
Langue: français
Ampleur et dimensions: 65 p., A4
Période couverte: 1979-2009
Nombre d'articles: 347 + 29 + 13 + 15 + 4 + 16 + 2

CLIQUEZ ICI POUR L'INVENTAIRE COMPLET

Jeunesse & Écologie, devenue Empreintes en 2005, est une association fondée à Liège en 1981 avec pour mission la sensibilisation de la jeunesse aux problèmes de l’écologie et la promotion des énergies renouvelables. Au début très proche de la section liégeoise des Amis de la Terre et particulièrement active sur le terrain de l’éducation permanente, l’asbl prend rapidement ses distances vis-à-vis de celle-ci pour se concentrer davantage sur les services à la jeunesse. En 1988, J&E participe à la création de la Fédération des Jeunes Écologistes Européens (FJEE) et la reconnaissance officielle en tant qu’Organisation de Jeunesse par la Communauté française vient un peu plus tard, en 1990. Lors de la seconde décennie, la mission principale de l’organisation glisse des questions éducatives autour de l’environnement vers la sensibilisation des jeunes aux enjeux politiques et plus précisément ceux de l’écologie politique proche du parti Ecolo. Au début des années 2000, J&E quitte Liège et s’installe à Namur. Puis les relations parfois floues entre Jeunesse et Écologie et le parti Ecolo se clarifient progressivement au point qu’Ecolo crée en 2003 une autre structure pour soutenir la jeunesse du parti tandis que de son côté, l’asbl se recentre sur ses missions éducatives et pédagogiques. Dans le courant des premières années 2000,
elle se professionnalise. En 2005, elle change de nom et devient Empreintes, ce qui formalise cette dernière évolution en tant qu’organisation environnementale et écologiste reprenant sa place dans le secteur des organisations de jeunesse.
Les archives comprennent principalement les instances de gestion de J&E (dossiers d’assemblée générale et de conseil d’administration), des documents liés au fonctionnement de l’asbl (demandes de subvention, rapports d’activités de l’asbl), des dossiers de projets, etc Le fonds est plus complet à partir des années 1990, les documents de la première décennie n’ayant pas tous été conservés.