Famille Carton de Wiart

Titre: Inventaire des archives de la famille Carton de Wiart. 2e versement
Auteurs: Marie-Laurence Dubois & Annette Hendrick
Date de publication: 2016
Éditeur: Valorescence
Langue: français
Ampleur et dimensions: 91 p., A4
Période couverte: ca 1550-2004 (principalement 1890-1959)
Nombre d'articles: 560

CLIQUEZ ICI POUR L'INVENTAIRE COMPLET

La famille Carton de Wiart est une famille noble d'origine hennuyère installée à Bruxelles dès le 18e siècle. Les principaux membres de la famille dont l'inventaire reprend des archives sont Henry Carton (1869-1951), son épouse Juliette Verhaegen (1873-1955), leur fils Xavier Carton (1899-1955), Georgine van Wassenhove, épouse de Xavier (1906-1997) et Edmond Carton de Wiart (1876-1959).

Henry Carton de Wiart, docteur en droit, ministre de la Justice (1911-1918), ministre d'Etat (1918), Premier ministre et ministre de l'Intérieur (1920-1921), ministre du Travail et des Affaires sociales (1932-1934), a exercé nombre de fonctions officielles et est connu également comme historien et auteur littéraire. Les documents qui le concernent se rapportent surtout à ses écrits et à sa vie privée - ses papiers d'affaire ayant fait l'objet d'un versement antérieur aux Archives de l'Etat.

Juliette Verhaegen a laissé des documents se rapportant entre autres à ses propres écrits mais aussi à ses activités pendant la Première Guerre mondiale.

Leur fils Xavier Carton de Wiart a laissé de nombreux dossiers concernant son enfance, ses études et son enrôlement pendant la Première Guerre mondiale, ses recherches et ses écrits sur la région d'Hastière ou sur des questions juridiques et politiques, ses voyages au Congo.

Outre différents documents relatifs à son enfance, sa scolarité et les familles de ses parents (Van Wassenhove et Dumont de Chassart), les papiers laissés par Georgine Van Wassenhove concernent ses engagements dans le secteur associatif.

Les archives d'Edmond Carton de Wiart, enfin, viennent compléter plusieurs fonds dispersés dans les archives de la Société Générale de Belgique (déposées aux AGR) et dans celles de la banque BNP Paribas Fortis. Les archives comprennent des milliers de lettres qui concernent la famille, les affaires, les voyages, le financement de l'Université de Louvain, les activités d ela Commission des Monuments et Sites.

Le fonds se distingue entre autres par une collection photographique très riche, couvrant les différents membres de la famille déjà cités.