Ecolo
Secrétariat fédéral

Titre: Secrétariat fédéral Ecolo. 1977-2012
Auteurs: Annette Hendrick et René Brion
Date de publication: 2012
Éditeur: Etopia
Langue: français
Ampleur et dimensions: 96 p., A4
Période couverte: 1977-2012
Nombre d'articles: 905 + 3 + 3 + 1 + 1

CLIQUEZ ICI POUR L'INVENTAIRE COMPLET

Le « Secrétariat fédéral » (SF) d’Ecolo a été créé dès les débuts du mouvement, en 1980. La première version des statuts lui attribue les missions suivantes : « assurer la gestion administrative du mouvement au plan fédéral (trésorerie, liste des membres, convocations des Assemblées et des Conseils de fédération, coordination du travail des commissions), assurer le suivi de l’information vers les Groupes régionaux (via les secrétariats régionaux), prendre toute décision urgente soit de sa propre initiative, soit sur proposition d’une Commission ou d’un Groupe régional (…) ». Ces missions vont se diversifier parallèlement au développement du parti. Dès avril 1982 par exemple, on confie au Secrétariat fédéral la mission de « suivi journalier de la conjoncture politique nationale et régionale ».
Le Secrétariat fédéral est responsable devant le Conseil de fédération et l’Assemblée générale. Le Conseil de fédération peut à tout moment retirer sa confiance à l’un ou plusieurs des secrétaires fédéraux et que, dans ce cas ou en cas de démission de l’un des secrétaires, il peut désigner un ou des remplaçants intérimaires.

Les réunions du Secrétariat fédéral, auxquelles sont conviés les mandataires, se tiennent chaque semaine à heure fixe. Jusqu’en 1999, le SF se réunissait habituellement chaque vendredi soir.
Autonome sur le plan de son fonctionnement interne, le SF peut déléguer des responsabilités à ses membres dans les limites de ses compétences. C’est ainsi qu’il crée des instances spécifiques : le « Secrétariat fédéral du lundi », devenu le « Secrétariat fédéral de gestion », ou le Comité de Coordination Générale (COCOGE)) pour décharger les réunions du Secrétariat fédéral de la constitution du budget, ou encore le MPM8 (Mouvement-Parlementaires-Ministres) à partir de la première participation d’Ecolo aux majorités gouvernementales.
Au départ, le Secrétariat fédéral se compose de 5 membres effectifs, tous bénévoles, élus par le congrès (assemblée générale). Ce nombre va évoluer : on passe à 9 membres effectifs en 1981 qui, dans la mesure du possible, doivent être issus de Bruxelles et des différentes régions de Wallonie. À l’AG de 1986, le nombre de secrétaires fédéraux est ramené à 5. En 1989, une nouvelle révision des statuts prévoit que « la fonction de Secrétaire fédéral peut être une fonction à temps plein ou partiel et rémunérée comme telle par le Mouvement ». En janvier 1994, le Secrétariat fédéral se professionnalise : il est désormais constitué uniquement de permanents, au nombre de trois, issus de trois régionales différentes. L’un d’eux est d’office bruxellois. La durée du mandat est portée à quatre ans, renouvelable une fois, pour s’aligner sur la durée des mandats parlementaires fédéraux. En outre, la mixité est rendue obligatoire.15 Cette formule d’un Secrétariat fédéral à trois têtes est appliquée jusqu’en 2005.