Ecolo
Isabelle Durant, ministre

Titre: Archives Isabelle Durant 1999-2003
Auteur: Annette Hendrick
Date de publication: 2009
Éditeur: Etopia
ISBN 978-2-930558-03-5
Langue: français
Ampleur et dimensions: 187 p., A4
Période couverte: 1999-2003
Nombre d'articles: 1878

CLIQUEZ ICI POUR L'INVENTAIRE COMPLET

5 mai 2003. Quinze jours avant la fin de la législature, on apprend la sortie subite d'Isabelle Durant du gouvernement "Arc-en-Ciel". Le cabinet dispose de trois jours pour boucler ses bagages et vider les lieux. 

Trois jours. C'est court pour clôturer les comptes, donner les préavis et pour archiver ses dossiers. Les quelque cent collaborateurs de la Ministre, secoués par cette fin abrupte, doivent néanmoins "faire leurs caisses". Vu l'urgence, les consignes de tri et d'archivage qui avaient été envisagées quelques semaines plus tôt à l'approche de la fin de la législature ne vont pas pouvoir être intégralement appliquées. L'archiviste d'Ecolo est dépêchée sur place pour encadrer les opérations. Le sauvetage des archives s'organise de manière à assurer la sauvegarde de tous les dossiers traités par le cabinet et à en conserver la provenance.

Conservées par Etopia depuis 2003, ces archives ont été triées, classées et décrites avec soin. Cet inventaire en est la clé d'accès. La ministre Isabelle Durant et Etopia les ont maintenant déposées aux Archives Générales du Royaume, où elles seront progressivement ouvertes aux chercheurs et aux citoyens qui voudraient les consulter.

Les dossiers concernent la politique générale du gouvernement mais plus spécifiquement les compétences de la ministre: la mobilité et les transports (rail, route, transport aérien).