District de Liège de l'EPUB

Titre: District de Liège de l'EPUB
Auteur: Annette Hendrick & Jean-Louis Moreau
Date de publication: 2020
Éditeur: Archives de l'Église Protestante Unie de Belgique
Langue: français
Ampleur et dimensions: 26 p., A4
Période couverte: 1967-2015
Nombre d'articles: 113 articles

CLIQUEZ ICI POUR L'INVENTAIRE COMPLET

Dès les années 1860, des circonscriptions furent formées par le synode de l'Église Chrétienne Missionnaire Belge par le regroupement des paroisses d'une même région- ceci afin d'assurer une meilleure coordination dans le travail d'évangélisation et de la pastorale. Au sein de l'Union des Églises Évangéliques Protestantes de Belgique, qui devint en 1957 Église Évangéliques Protestante de Belgique et en 1969 Église Protestante de Belgique, des conseil régionaux furent mis en place plus tard, entre 1943 et 1960. Puis, en 1978, six districts régionaux furent formés lors de la création de l'E.P.U.B. dans le prolongement de ce qui existait auparavant au sein des Élises fusionnées. 
Le rôle de ces districts dans la vie de l'Église est très important. Ainsi, l'autorité souveraine de l'E.P.U.B., l'assemblée synodale, qui se réunit habituellement une fois l'an, est une émanation des cinq districts : chacun y envoie en effet un nombre de délégués équivalent à la moitié du nombre de communauté membres du district. L'assemblée de district délibère sur toutes les questions dont l'intérêt dépasse celui d'une paroisse isolée. Elle prépare aussi les débats traités au niveau national (par l'assemblée synodale mais aussi par les commissions ou coordination). 
Le district de Liège, dont les archives ont été inventoriées, comprend les paroisses d'Amay, Cheratte, Eupen, Flémalle, Herstal, Liège Lambert-le-Bègue, Liège, Marcellis, Liège Rédemption, Malmédy et Saint-Vith, Nessonvaux, Neu-Moresnet, Seraing-bas et Seraing-Haut, Spa, Verviers Hodimont et Verviers Laoureux.